Cette année, nous, la classe de l’école du Marais de Norville, étions très heureux et motivés à l’idée de pouvoir participer au Parlement des enfants. C'est une grande première pour nous ! On ne savait pas trop dans quelle aventure on se lançait, mais on a vite compris qu'on allait travailler sur un sujet essentiel : la pollution des océans.
On est déjà très investis dans la protection de la nature avec nos projets River of Hope, les Aires fluviales éducatives et les Escales du climat. Alors, quand on nous a proposé d'imaginer une loi pour aider la planète, on était vraiment partants ! On a mené de nombreuses recherches, étudié des documentaires, feuilleté des livres de la médiathèque voisine et, surtout, on est allés observer la Seine, qui passe à seulement 2 km de notre école. Nous avons malheureusement constaté que de nombreux plastiques flottaient à sa surface. Nous avons alors pleinement pris conscience que lutter contre la pollution des mers est l’affaire de tous et qu’il était urgent de protéger l’eau et les océans.
Au cours de nos recherches, nous avons rapidement identifié plusieurs menaces pour nos océans. Il y a d'abord la pollution plastique, avec le tristement célèbre 7e continent, une immense zone remplie de déchets flottants, et les microplastiques qui envahissent l'eau et empoisonnent les animaux marins. Ensuite, la surpêche anéantit de nombreuses espèces de poissons et déséquilibre les écosystèmes. Les marées noires et la pollution agricole aggravent encore la situation. Enfin, le réchauffement climatique fait monter la température des océans et entraîne la disparition des récifs coralliens, qui sont essentiels à la vie marine.
Nous avons ensuite eu de longs échanges en classe. Chacun avait des idées et des solutions pour réduire la pollution. On a écrit nos arguments, proposé des actions écologiques et, après avoir bien réfléchi ensemble, on a voté pour choisir les meilleures propositions. Très vite, il nous a semblé important de sensibiliser le plus grand nombre.
Aussi, nous avons pensé à organiser une journée bleue pour toucher les élèves. Elle serait l’occasion de travailler avec des associations de prévention de l’environnement, de faire la promotion d’une journée sans plastique et d’annoncer les gagnants d’un grand concours artistique qui récompenserait les élèves ayant réutilisé habilement des déchets plastiques.
Nous voulions également responsabiliser les adultes par la diffusion de spots d’information dans les journaux quotidiens ou à la télévision.
Nous voulions également engager les municipalités par la pose de filtres pour retenir les déchets à l’entrée et à la sortie de toutes les canalisations et des cours d’eau.
Enfin, nous proposerions un label Éco-Océan sur des produits du quotidien pour responsabiliser les consommateurs.
On s’est aussi interrogés sur les étapes à suivre pour fabriquer une loi et sur le rôle d’un député. Pour en savoir plus, on a eu la chance de recevoir dans notre classe M. Gérard Leseul, député de Seine-Maritime, M. Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine et conseiller départemental, ainsi que M. Reynald Hauchard, maire de notre commune.
On avait tous préparé une question à leur poser. Ils ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme et on a appris plein de choses sur la fonction de député et sur l’Assemblée nationale. C’était passionnant !
À la fin de la rencontre, M. le Député nous a fait une très belle proposition : venir visiter l’Assemblée nationale à Paris ! Avec l’aide de notre mairie, ce projet va devenir réalité.
Et ce n’est pas tout ! Comme on travaille sur la pollution de l’eau, on va aussi visiter l’Aquarium de Paris et l’Atrium de Rouen pour en apprendre encore plus sur les océans et les espèces marines.
On est très contents de notre travail ! Cette expérience nous a montré que, même en étant élèves, on peut avoir des idées et proposer des solutions pour changer les choses. On a compris que la politique, ce n’est pas juste pour les adultes : nous aussi, on peut agir pour protéger notre planète !