Soyez Participatifs !

Nous poursuivons notre travail !

02.04.2025
Collège Bernard Palissy
Circonscription n°5
Ile-de-France

Député
AMIRSHAHI Pouria

Nous sommes très heureux et très fiers que notre proposition de loi ait été retenue à l'issue de la 1ère sélection académique !

Suite à cela, le député de notre circonscription, Monsieur Pouria Amirshahi, nous a envoyé un message :

"Je viens d'apprendre votre sélection. Quelle fierté pour les enfants, les professeurs et les parents ! Félicitations pour cette 1ère étape, dans l'attente des choix du jury national."

Avant même l'annonce des choix du jury national, nous continuons notre engagement dans le travail afin de préparer l'étape suivante. Cela nous motive énormément : alors croisons les doigts !

Jeunes citoyens en action : protéger les océans et lutter contre la pollution.

21.03.2025
Ecole primaire ABRIBA
Circonscription n°1
Outre-Mer

Député
CASTOR Jean-Victor

Audio parlement des enfants

Dans le monde d’aujourd’hui, l’engagement citoyen commence dès le plus jeune âge. Nous avons réalisé plusieurs actions dont la première la rencontre du député et la seconde un parcours d'activités pour protéger la planète.

    1. Rencontre avec M. le député Jean-Victor Castor

Le député Jean-Victor Castor a eu le plaisir de venir à notre rencontre, les élèves de CM2 A de l’école ABRIBA à Balata Ouest en GUYANE sélectionnés pour participer à la 28ᵉ édition du Parlement des enfants.
Ce fut un moment d’échanges riches et inspirants, où nous avons pu découvrir le rôle d’un député et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. L’interaction avec Monsieur le député a été particulièrement marquante, notamment lors du débat ludique sur le téléphone portable, qui a captivé notre intérêt et animé la discussion.

Mais surtout, cette rencontre a permis de mettre en lumière l’importance de l’engagement citoyen et la prise de conscience face aux défis environnementaux.
Ensemble, nous avons évoqué les solutions et les moyens de lutter contre la pollution des océans, un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Enfants de l’Amazonie nous remarquons chaque jour les impacts du réchauffement climatique et de la pollution sur nos rivières, nos fleuves et notre océan.

Monsieur le député nous a adressé un message fort :
"Travaillez dur, croyez en vos idées !  À travers votre proposition de loi, engagez-vous pour bâtir un avenir meilleur, pour vous-mêmes et pour la planète."

Nous étions un peu intimidés au début mais on a rapidement pris confiance et on a été honorés par cette visite. Nos interventions, nos idées et notre maturité ont démontré que la jeunesse guyanaise est consciente, impliquée et prête à agir pour la planète.

Nous remercions chaleureusement :
- Monsieur le député Jean-Victor Castor, pour son écoute et ses encouragements;
- l’équipe pédagogique et la municipalité de Matoury, pour leur soutien dans ce projet.

 

    2. Engagement pour la lutte contre la pollution des océans

Au-delà de cette rencontre, nous avons travaillé avec engagement et sérieusement sur un enjeu crucial :

la lutte contre la pollution des océans.

Cette démarche citoyenne s’est réalisée en plusieurs étapes :
•    Rechercher des informations sur la pollution des océans, ses causes et ses conséquences.
•    Chercher les lois existantes pour comprendre les mesures qui ont déjà été mises en place.
•    Regarder les actions menées par les pays, les organismes et les associations pour lutter contre la pollution des océans.
•    Réfléchir ensemble et rédiger une proposition de loi innovante réaliste en tenant compte des réalités actuelles et des solutions possibles pour protéger notre environnement marin.

En conclusion, ces divers travaux ont été une très bonne expérience. Cela, a renforcé notre sensibilisation sur l'impact que nous avons sur notre société et notre responsabilité civique de nos eaux. 

Nous portons avec fierté et détermination les valeurs de citoyenneté et d’engagement écologique.

🌊🌿 Ensemble, agissons pour un océan propre et un avenir durable ! 🌿🌊

La participation du collège Jules Bastien Lepage

18.03.2025
Collège Jules Bastien Lepage
Circonscription n°2
Lorraine

Députée
GOULET Florence

Après avoir étudié la notion de biodiversité en général en SVT, nous avons pu l'étendre aux océans et pu voir que cette biodiversité marine était menacée. Un projet de loi pour tenter de la préserver? Oui, mais c'est quoi un projet de loi? 

Suite à des séances menées avec les professeurs d'histoire-géographie et de SVT, les élèves de 6ème de Damvillers se sont questionnés sur l'origine de la menace de la biodiversité marine. Ensuite, ils ont pu essayer de trouver comment contrôler cette menace en cherchant des solutions pour protéger les espèces marines des pollutions ou activités humaines variées. La protection des Marais de Chaumont-devant-Damvillers juste à côté du collège leur ont donné des pistes pour mettre le doigt sur les Aires Marines Protégées qu'ils ont décidé de mettre en avant dans leur projet de loi. 

Après avoir posé leurs idées sur le papier, les élèves ont été répartis en plusieurs groupes afin de travailler sur chaque point qui devraient figurer dans le projet de loi. Une fois la mise en commun réalisée, il ne restait plus qu'à corriger les fautes ou formulations et croiser les doigts pour que notre travail plaise au Jury. 

Merci pour cette participation!

Sauvons nos océans !

18.03.2025
Ecole primaire du Marais
Circonscription n°5
Haute-Normandie

Député
LESEUL Gérard

Cette année, nous, la classe de l’école du Marais de Norville, étions très heureux et motivés à l’idée de pouvoir participer au Parlement des enfants. C'est une grande première pour nous ! On ne savait pas trop dans quelle aventure on se lançait, mais on a vite compris qu'on allait travailler sur un sujet essentiel : la pollution des océans.

On est déjà très investis dans la protection de la nature avec nos projets River of Hope, les Aires fluviales éducatives et les Escales du climat. Alors, quand on nous a proposé d'imaginer une loi pour aider la planète, on était vraiment partants ! On a mené de nombreuses recherches, étudié des documentaires, feuilleté des livres de la médiathèque voisine et, surtout, on est allés observer la Seine, qui passe à seulement 2 km de notre école. Nous avons malheureusement constaté que de nombreux plastiques flottaient à sa surface. Nous avons alors pleinement pris conscience que lutter contre la pollution des mers est l’affaire de tous et qu’il était urgent de protéger l’eau et les océans.

Au cours de nos recherches, nous avons rapidement identifié plusieurs menaces pour nos océans. Il y a d'abord la pollution plastique, avec le tristement célèbre 7e continent, une immense zone remplie de déchets flottants, et les microplastiques qui envahissent l'eau et empoisonnent les animaux marins. Ensuite, la surpêche anéantit de nombreuses espèces de poissons et déséquilibre les écosystèmes. Les marées noires et la pollution agricole aggravent encore la situation. Enfin, le réchauffement climatique fait monter la température des océans et entraîne la disparition des récifs coralliens, qui sont essentiels à la vie marine.

Nous avons ensuite eu de longs échanges en classe. Chacun avait des idées et des solutions pour réduire la pollution. On a écrit nos arguments, proposé des actions écologiques et, après avoir bien réfléchi ensemble, on a voté pour choisir les meilleures propositions. Très vite, il nous a semblé important de sensibiliser le plus grand nombre.

Aussi, nous avons pensé à organiser une journée bleue pour toucher les élèves. Elle serait l’occasion de travailler avec des associations de prévention de l’environnement, de faire la promotion d’une journée sans plastique et d’annoncer les gagnants d’un grand concours artistique qui récompenserait les élèves ayant réutilisé habilement des déchets plastiques.

Nous voulions également responsabiliser les adultes par la diffusion de spots d’information dans les journaux quotidiens ou à la télévision.

Nous voulions également engager les municipalités par la pose de filtres pour retenir les déchets à l’entrée et à la sortie de toutes les canalisations et des cours d’eau.

Enfin, nous proposerions un label Éco-Océan sur des produits du quotidien pour responsabiliser les consommateurs.

On s’est aussi interrogés sur les étapes à suivre pour fabriquer une loi et sur le rôle d’un député. Pour en savoir plus, on a eu la chance de recevoir dans notre classe M. Gérard Leseul, député de Seine-Maritime, M. Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine et conseiller départemental, ainsi que M. Reynald Hauchard, maire de notre commune.

On avait tous préparé une question à leur poser. Ils ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme et on a appris plein de choses sur la fonction de député et sur l’Assemblée nationale. C’était passionnant !

À la fin de la rencontre, M. le Député nous a fait une très belle proposition : venir visiter l’Assemblée nationale à Paris ! Avec l’aide de notre mairie, ce projet va devenir réalité.

Et ce n’est pas tout ! Comme on travaille sur la pollution de l’eau, on va aussi visiter l’Aquarium de Paris et l’Atrium de Rouen pour en apprendre encore plus sur les océans et les espèces marines.

On est très contents de notre travail ! Cette expérience nous a montré que, même en étant élèves, on peut avoir des idées et proposer des solutions pour changer les choses. On a compris que la politique, ce n’est pas juste pour les adultes : nous aussi, on peut agir pour protéger notre planète !