Soyez Participatifs !

Partage de nos lectures

04.05.2020
Ecole primaire du Lycée Français Alexandre Dumas
Circonscription n°11
FDE

Députée
Genetet Anne

Nous vous racontions précédemment la venue à Moscou de Madame la députée, Anne Genetet pour nous rencontrer, échanger avec nous et inaugurer notre exposition sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Notre exposition a connu un vif succès, et nombreuses sont les classes qui sont venues la visiter.

Nous nous apprêtions également à accueillir une école russe ainsi que Son Excellence l’Ambassadeur de France, quand le virus a touché la Russie.

Nous continuons à travailler, à faire l’école à distance en restant bien confinés chez nous. Lors de l’une de nos visioconférences, nous nous sommes inquiétés pour les femmes victimes de violences conjugales dans cette période difficile. Nous avons aussi pensé que ça pourrait être intéressant de partager nos lectures sur cette question qui nous unit tous.

Notre livre coup de coeur : Celle qui voulait conduire le tram

Pour celles et ceux qui ont des petits frères ou petites soeurs : Dinette dans le tractopelle.

Bonne lecture !

Tous citoyens

18.03.2020
Ecole 2019-016-02-1 Jules Michelet Cognac
Circonscription n°2
Poitou-Charentes

Députée
Marsaud Sandra

Nous sommes les CM2 de l'école Jules Michelet à Cognac.

Depuis novembre, nous travaillons en classe autour du projet du parlement des enfants.

1er temps:    A partir de vidéos (vidéo junior sur l'Assemblée, 1 jour 1 actu, C'est pas sorcier), de textes et de questionnaires, nous avons d'abord travaillé sur les institutions de la République, sur le rôle d'un député, sur ce qu'est une loi. Puis nous avons écrit un courriel à Madame Marsaud, notre députée pour l'inviter dans notre classe. Nous avons préparé des questions pour qu'elle nous explique son travail lorsqu'elle est à Paris mais aussi lorsqu'elle est en Charente. Nous avons eu beaucoup de chance car elle est venue nous voir à deux reprises. Plus tard, la maîtresse nous a lu et présenté une ancienne proposition de loi du Parlement des enfants (proposition du 14e Parlement des enfants proposition de l'école élémentaire Renan- Le Mourillon de Toulon),afin que nous comprenions un peu mieux ce qui nous était demandé.

2ème temps : Ensuite, nous avons abordé l'égalité entre les femmes et les hommes:       

- autour des stéréotypes filles / garçons : au cinéma ,nous avons vu deux films sur les stéréotypes filles /garçons (Tomboy et  Espace). En classe, nous avons regardé les dessins animés  de Vinz et Lou (Sous la loupe, Atrolou et A toi de jouer)       

- au travail : à partir d'articles d'1 jour 1 actu ,nous avons découvert qu'il y avait beaucoup d'inégalités entre les femmes et les hommes ,en particulier sur le salaire) 

 - dans le sport : à partir d'un débat dans la classe sur la place des filles dans les équipes sportives et sur les retransmissions des matchs féminins à la télé)                                                                                                                             

 - dans la famille : à partir d'articles d'1 jour 1 actu, d'une vidéo du site Comitys, d'affiches et de spots de sensibilisation aux violences conjugales. )

3ème temps : Nous avons rédigé une proposition de loi.... et même deux car deux sujets nous intéressaient beaucoup. Nous avons travaillé en groupe et à la fin chacune des propositions de loi a été lue en classe , puis aux élèves de CM1 de l'école, et enfin à Mme Marsaud. Finalement , nous avons  voté pour choisir LA proposition que nous allions retenir pour le Parlement des Enfants.                                                                                     

Depuis le début, nous sommes acteurs de ce projet : nous avons rédigé un courriel, des questions, les propositions de loi ; nous avons présenté notre travail à l'oral  et nous avons même rédigé ce texte et celui des temps forts ...Cela n'a pas toujours été facile mais nous avons construit ce projet collectivement et partagé des émotions tous ensemble.  Nous sommes super fiers de notre travail et très contents d'avoir participé au parlement des enfants.

L'aventure continue ! Nous avons encore d'autres projets sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes, qui est devenu notre fil rouge de l'année...

Rencontre avec Madame Marie-France LORHO députée

10.03.2020
Ecole élémentaire du Crestet
Circonscription n°4
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Députée
Lorho Marie-France

Le vendredi 14 février, nous avons eu la chance de rencontrer notre députée de secteur (de la 4 ème circonscription).

Madame Marie-France LORHO est venue avec son assistant et accompagnée par Madame Florence BERTRAND maire de CRESTET.

Les élèves ont lu leur proposition de loi, et poser de nombreuses questions à Madame LORHO :

-Est-ce difficile d'être députée ?

-Faut-il souvent se déplacer à Paris ?

-Quel est votre salaire ?

-Est-ce qu'une de vos propositions de loi a été votée ?

-Avez-vous un métier ?

Cette "foire" aux questions, spontanée, a été très enrichissante.

Nous avons pu également, distinguer le rôle du député et du sénateur, réviser nos connaissances sur l'Assemblée Nationale.

Madame LORHO a offert un souvenir de l'Assemblée à chaque élève ; ils sont donc partis plein d'espoir en vacances de février mais surtout avec de nouvelles compétences !

A la découverte des institutions et de l'égalité entre les femmes et les hommes

09.03.2020
Ecole élémentaire des Dîmes
Circonscription n°1
Rhône-Alpes

Député
Breton Xavier

RR

Pour rédiger notre proposition de loi, nous avons beaucoup travaillé !

Nous nous sommes documentés sur l'assemblée nationale et son fonctionnement grâce à une BD et un dépliant.

Nous avons cherché des livres sur ce thème à la médiathèque.

Nous avons mieux compris ce que nous devions faire en lisant des propositions de lois des années précédentes.

Nous avons enquêté auprès des élèves des autres classes et même de nos parents en leur posant quatre questions. Nous leur avons demandé s'ils pensaient qu’il existe des inégalités entre les hommes et les femmes et s’ils avaient des exemples. Nous leur avons également demandé lesquelles ils aimeraient changer et comment faire.

Le député de la première circonscription de l’Ain, Xavier Breton, est venu dans notre classe, accompagné de son attachée parlementaire. Il a répondu à toutes les questions que nous avions préparées. Il n'en a refusé aucune. Il nous a expliqué sa vie de député, les pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif. Grace à lui, nous avons recueilli des informations. Il nous a offert un cadeau qui nous a fait très plaisir.

Le jour d'après, nous avons accueilli Florent Delorme. Il est chargé d'éducation au respect et à l'égalité au Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l'Ain. A son tour, il nous a expliqué son travail. Nous avons posé quelques questions. Il nous a fait faire des activités amusantes. D'abord il nous a projeté des phrases au tableau : « une fille peut avoir le dessus sur un garçon », « les filles savent mieux repasser que les garçons », « les garçons sont douillets », « les filles travaillent mieux que les garçons à l’école », « les filles en savent pas se repérer sur un plan », « les garçons sont sportifs », « la couleur rose est réservée aux filles », « les femmes et les hommes ont les mêmes salaires », « le langage numérique a été inventé par une femme », « les parents donnent plus de liberté aux garçons qu’aux filles ». Nous devions nous mettre d'un côté si nous étions d'accord et de l'autre si nous n’étions pas d'accord. Ensuite, deux élèves de notre classe ont fait un sketch. Il nous a expliqué ce qu'est un stéréotype : c'est une idée toute faite. Par exemple, les hommes ne supportent pas la douleur et les femmes sont faibles.

Notre enquête a montré que, pour les gens, il est important de lutter contre les violences entre les femmes et les hommes. Ce n’est pas un sujet facile mais nous avons décidé de proposer une loi sur ce thème. Il faut permettre aux victimes de trouver facilement de l’aide (numéro de téléphone, localisation des associations…). Il faut aussi que tout le monde soit éduqué à la non-violence et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce travail pour le parlement des enfants nous a appris beaucoup de choses !