Soyez Participatifs !

Notre proposition de loi sur la restauration scolaire - Ecole de Saint-Boès

07.04.2021
Ecole élémentaire publique
Circonscription n°3
Aquitaine

Député
Habib David

Bonjour à tous,

 

Voici un lien padlet où vous pourrez en apprendre plus sur notre travail concernant la proposition de loi que nous proposons dans le cadre du Parlement des Enfants.

Bonne lecture

Lien padlet

Les élèves de CM2 de l'école de Saint-Boès dans les Pyrénées Atlantiques

Apéro Veg - Vegdwich - école Galilée de Soissons

01.04.2021
Ecole primaire Galilée
Circonscription n°4
Picardie

Député
Delatte Marc

Nous souhaitons sensibiliser les citoyens qui nous entourent afin de faire changer les habitudes de consommations : « Moins de carbone, apéro veg et VEGdwich pour préserver notre atmosphère !» Il faut changer les habitudes ! Merci à Marc  DELATTE pour sa venue. Venez visiter notre padlet : https://padlet.com/fredjdf/gf1415a8jhl8ts5j

Notre travail pour la proposition de loi

01.04.2021
Ecole élémentaire H. Crevat
Circonscription n°5
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Député
Aubert Julien

Enfin! Nous sommes parvenus au bout de notre loi!

Nous avons travaillé en plusieurs étapes;

D'abord, nous nous sommes renseignés et avons regardé des vidéos sur le Parlement, les Institutions françaises, sur les lois grâce aux documents proposés par le Parlement des enfants.

Nous nous sommes ensuite réunis par groupe et avons cherché des idées de propositions de loi sur le 25° thème: alimentation durable et équilibrée.

Plusieurs points sont ressortis: les maladies dûes à la mauvaise alimentation, la santé, la paix, l'environnement, la pauvreté de certains agriculteurs...

Nous avons donc beaucoup travaillé, nous nous sommes beaucoup concertés et nous avons appris beaucoup de choses!

Finalement, nous avons rédigé notre loi: aider les producteurs locaux à s'installer et ainsi distribuer de la nourriture de qualité, pouvoir avoir des salaires plus importants et pour les familles manger mieux et plus sainement.

Nous étions très heureux d'avoir réussi à terminer notre proposition de loi et nous aimerions tellement être dans les cinq finalistes!!!

Notre rencontre avec notre député !

26.03.2021
Ecole élémentaire de Chérisy
Circonscription n°2
Centre

Député
Marleix Olivier

Bonjour à toutes les classes participantes,

Le vendredi 19 Mars 2021, nous avons rencontré Monsieur Olivier Marleix, député de la 2ème circonscription d’Eure-et-Loir dans notre classe de CM1/CM2 de Cherisy.

Pour préparer sa venue, nous avons découvert le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, et placé nos tables en demi-cercle comme l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

Quand il est arrivé dans la classe, avec son assistant parlementaire, on s’est levés pour le saluer. Au début, nous étions stressés et intimidés, mais on était heureux de le voir. Nous l’écoutions attentivement, il cherchait à utiliser des mots qu’on puisse comprendre.

Il nous a expliqué avec un schéma les deux pouvoirs : exécutif et législatif.  (Il ne nous a pas parlé du pouvoir judiciaire). Il nous a expliqué l’étymologie du mot Démocratie (DEMOS : peuple et KRATEIN : qui commande). Autrefois, le souverain avait le pouvoir. Aujourd’hui le peuple est souverain en votant.

Ensuite, il a regardé notre proposition de loi et a comparé notre travail de recherche d’information (auprès d’une diététicienne, du chef de cantine, dans les articles de journaux…) aux AUDITIONS des députés.

Il nous a donné des conseils que nous ne pourrons malheureusement pas utiliser pour amender notre proposition de loi déjà déposée :

  • Il a dit que les applications comme Yuka (pour choisir des produits écologiques) n’étaient pas très… écologiques car on avait besoin d’un smartphone qui utilise beaucoup d’énergie.

 

  • Il nous a donné l’exemple des magasins Monoprix qui emballaient leurs produits alimentaires dans du plastique produit en France. Pour être plus durables, ils ont voulu remplacer les emballages plastiques par des emballages en carton provenant d’une usine très polluante…en Russie.

 

Même si ça a été difficile de savoir quelle proposition de loi écrire, comment l’écrire, de respecter les contraintes imposées, de mettre toute la classe d’accord…nous avons aimé participer au concours du Parlement des Enfants, exposer aux autres classes notre proposition de loi, recevoir un député, moments inoubliables… 

Donc on a eu vraiment de la chance !

Bonne chance également à tous !