Les 6B pour les coraux et les océans !
FDE
Député
CAURE Vincent


Nous sommes la classe de 6eB du Lycée de Stockholm et nous voulons vous raconter la grande aventure du Parlement des enfants ! En octobre, notre professeure d'histoire-géographie nous a annoncé que nous avions été selectionnés pour participer à la 28ème édition et depuis, nous avons beaucoup travaillé.
Tout d'abord, nous nous sommes répartis la tâche et avons fait des recherches chez nous, dans des musées de Stockholm, au bord de la mer et en interviewant d'autres professeurs pour rechercher les causes de la perte de biodiversité marine. Par chance, un de nos professeurs est enseignant-chercheur et il est spécialisé en biodiveristé marine. Avec lui, nous avons étudié la zone morte de la mer Baltique, les spirales d'algues et nous avons compris que par endroits, la destruction totale de la biodiversité est uniquement causée par l'action humaine. En géographie, nous avons étudié et comparé les ZEE, les aires marines... et constaté que beaucoup de choses existent déjà mais qu'il faut les protéger encore davantage, grâce aux actions de tous les consommateurs ! Alors nous nous sommes intéressés à la chimie, aux produits toxiques, à la surpêche.
Grâce à Vincent Caure, notre député, nous avons été aiguillés pendant une visioconférence et après avoir regardé de nombreux projets de lois et plein d'exposés des motifs, notre équipe de rédacteurs-correcteurs a appris à écrire en respectant le style d'écriture d'un texte de loi.
Vincent Caure est venu nous voir le mois dernier et nous avons reçu une très belle nouvelle : notre projet a été sélectionné parmi tous ceux de l'AEFE. Pendant une heure, il nous a tout expliqué du métier de député, de la manière dont on vote les lois, les amendements... Ca nous fait vraiment plaisir et surtout, ça nous donne encore plus envie de nous battre pour notre proposition de loi donc on contacte des députés suédois, d'anciens députés français, et on continuera à présenter nos idées dans toutes les langues et partout parce qu'on a compris qu'on pouvait vraiment agir !