Soyez Participatifs !

Les 6B pour les coraux et les océans !

25.04.2025
Lycée Français Saint Louis de Stockholm
Circonscription n°3
FDE

Député
CAURE Vincent

WhatsApp Video 2025-04-25 at 16.04.50

Nous sommes la classe de 6eB du Lycée de Stockholm et nous voulons vous raconter la grande aventure du Parlement des enfants ! En octobre, notre professeure d'histoire-géographie nous a annoncé que nous avions été selectionnés pour participer à la 28ème édition et depuis, nous avons beaucoup travaillé. 

Tout d'abord, nous nous sommes répartis la tâche et avons fait des recherches chez nous, dans des musées de Stockholm, au bord de la mer et en interviewant d'autres professeurs pour rechercher les causes de la perte de biodiversité marine. Par chance, un de nos professeurs est enseignant-chercheur et il est spécialisé en biodiveristé marine. Avec lui, nous avons étudié la zone morte de la mer Baltique, les spirales d'algues et nous avons compris que par endroits, la destruction totale de la biodiversité est uniquement causée par l'action humaine. En géographie, nous avons étudié et comparé les ZEE, les aires marines... et constaté que beaucoup de choses existent déjà mais qu'il faut les protéger encore davantage, grâce aux actions de tous les consommateurs ! Alors nous nous sommes intéressés à la chimie, aux produits toxiques, à la surpêche. 
Grâce à Vincent Caure, notre député, nous avons été aiguillés pendant une visioconférence et après avoir regardé de nombreux projets de lois et plein d'exposés des motifs, notre équipe de rédacteurs-correcteurs a appris à écrire en respectant le style d'écriture d'un texte de loi. 
Vincent Caure est venu nous voir le mois dernier et nous avons reçu une très belle nouvelle : notre projet a été sélectionné parmi tous ceux de l'AEFE. Pendant une heure, il nous a tout expliqué du métier de député, de la manière dont on vote les lois, les amendements... Ca nous fait vraiment plaisir et surtout, ça nous donne encore plus envie de nous battre pour notre proposition de loi donc on contacte des députés suédois, d'anciens députés français, et on continuera à présenter nos idées dans toutes les langues et partout parce qu'on a compris qu'on pouvait vraiment agir ! 

Comment nous avons construit notre loi pas à pas

22.04.2025
Ecole Grange Blanche
Circonscription n°12
Rhône-Alpes

Député
ISAAC-SIBILLE Cyrille

Pour imaginer une loi utile, nous avons d’abord appris à connaître l’océan et son rôle vital :

  • Fresque océane : en atelier, nous avons dessiné la faune et la flore marines pour comprendre leur fragilité.
  • Études documentaires : nous avons lu des articles et regardé des vidéos sur la pollution et le rôle de l’océan comme «deuxième poumon ».
  • Séances en classe : nous avons échangé en groupe pour partager nos idées et poser nos premières questions.

Comme de vrais petits députés, nous avons ensuite mené notre enquête

  • Questionnaire public

Nous avons rédigé et distribué un sondage à nos familles et voisins pour recueillir leurs idées et leurs inquiétudes.

  • Découverte du recyclage des cheveux

Les résultats du sondage nous ont menés vers une idée surprenante : les cheveux pourraient absorber l’huile et dépolluer l’eau!

  • Visites et interviews

Nous sommes allés interroger les salons de coiffure de notre quartier : seuls 2 sur 10 recyclent leurs cheveux.

Nous avons contacté l’association Ecof’hair, qui a répondu à notre interview : elle nous a expliqué comment les cheveux sont transformés en filtres absorbants.
Après cette phase d’écoute et de réflexion, nous avons identifié les points à changer pour rendre ce recyclage plus facile et plus efficace :

  • Faciliter la collecte des cheveux dans tous les salons,
  • Impliquer les plaisanciers pour réduire la pollution maritime,
  • Sensibiliser l’ensemble des citoyens.

Grâce à cette démarche, notre proposition de loi s’est construite sur des faits concrets, des témoignages réels et des idées partagées !

Notre participation au Parlement des Enfants

22.04.2025
Ecole Grange Blanche
Circonscription n°12
Rhône-Alpes

Député
ISAAC-SIBILLE Cyrille

Cette année, notre classe CM1CM2 de l’école Grange Blanche à Tassin La Demi Lune  se lance dans l’aventure du Parlement des Enfants !

Nous allons travailler sur un thème très important : la pollution des océans.

Ensemble, nous allons chercher une idée originale pour proposer une vraie loi.

Nous poursuivons notre travail !

02.04.2025
Collège Bernard Palissy
Circonscription n°5
Ile-de-France

Député
AMIRSHAHI Pouria

Nous sommes très heureux et très fiers que notre proposition de loi ait été retenue à l'issue de la 1ère sélection académique !

Suite à cela, le député de notre circonscription, Monsieur Pouria Amirshahi, nous a envoyé un message :

"Je viens d'apprendre votre sélection. Quelle fierté pour les enfants, les professeurs et les parents ! Félicitations pour cette 1ère étape, dans l'attente des choix du jury national."

Avant même l'annonce des choix du jury national, nous continuons notre engagement dans le travail afin de préparer l'étape suivante. Cela nous motive énormément : alors croisons les doigts !