Nous sommes les CM2 de l'école Jules Michelet à Cognac.
Depuis novembre, nous travaillons en classe autour du projet du parlement des enfants.
1er temps: A partir de vidéos (vidéo junior sur l'Assemblée, 1 jour 1 actu, C'est pas sorcier), de textes et de questionnaires, nous avons d'abord travaillé sur les institutions de la République, sur le rôle d'un député, sur ce qu'est une loi. Puis nous avons écrit un courriel à Madame Marsaud, notre députée pour l'inviter dans notre classe. Nous avons préparé des questions pour qu'elle nous explique son travail lorsqu'elle est à Paris mais aussi lorsqu'elle est en Charente. Nous avons eu beaucoup de chance car elle est venue nous voir à deux reprises. Plus tard, la maîtresse nous a lu et présenté une ancienne proposition de loi du Parlement des enfants (proposition du 14e Parlement des enfants proposition de l'école élémentaire Renan- Le Mourillon de Toulon),afin que nous comprenions un peu mieux ce qui nous était demandé.
2ème temps : Ensuite, nous avons abordé l'égalité entre les femmes et les hommes:
- autour des stéréotypes filles / garçons : au cinéma ,nous avons vu deux films sur les stéréotypes filles /garçons (Tomboy et Espace). En classe, nous avons regardé les dessins animés de Vinz et Lou (Sous la loupe, Atrolou et A toi de jouer)
- au travail : à partir d'articles d'1 jour 1 actu ,nous avons découvert qu'il y avait beaucoup d'inégalités entre les femmes et les hommes ,en particulier sur le salaire)
- dans le sport : à partir d'un débat dans la classe sur la place des filles dans les équipes sportives et sur les retransmissions des matchs féminins à la télé)
- dans la famille : à partir d'articles d'1 jour 1 actu, d'une vidéo du site Comitys, d'affiches et de spots de sensibilisation aux violences conjugales. )
3ème temps : Nous avons rédigé une proposition de loi.... et même deux car deux sujets nous intéressaient beaucoup. Nous avons travaillé en groupe et à la fin chacune des propositions de loi a été lue en classe , puis aux élèves de CM1 de l'école, et enfin à Mme Marsaud. Finalement , nous avons voté pour choisir LA proposition que nous allions retenir pour le Parlement des Enfants.
Depuis le début, nous sommes acteurs de ce projet : nous avons rédigé un courriel, des questions, les propositions de loi ; nous avons présenté notre travail à l'oral et nous avons même rédigé ce texte et celui des temps forts ...Cela n'a pas toujours été facile mais nous avons construit ce projet collectivement et partagé des émotions tous ensemble. Nous sommes super fiers de notre travail et très contents d'avoir participé au parlement des enfants.
L'aventure continue ! Nous avons encore d'autres projets sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes, qui est devenu notre fil rouge de l'année...