Soyez Participatifs !

Les stéréotypes dans le sport

16.04.2024
Ecole élémentaire Publique Pont du Suve
Circonscription n°1
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Député
CHENEVARD Yannick

Quand la maîtresse a dit qu’on allait participer à ce concours, deux clans se sont formés : les filles et les garçons. Pour arranger le problème, on a fait des débats philosophiques (stéréotypes filles/garçons, intégration des handicapés dans le sport) et des sondages. On a aussi remarqué que les femmes gagnent moins que les hommes en termes de salaire sportif.

Si nous avons fait ce travail, c’est pour montrer que l’on peut laisser tomber les stéréotypes filles/garçons car ces stéréotypes, comme le rose et le bleu, la danse et le football, tout cela n’est que sottise. Ce que nous devons faire, c’est mélanger les filles et les garçons sans nous gâcher la joie de pratiquer nos sports : les garçons ont le droit de jouer avec des filles et inversement. Le harcèlement à cause de cela, ne peut plus durer.  Nous avons écrit ce texte en faveur de l’égalité filles/garçons car beaucoup de jeune ne font pas de sport car ils ont peur d’être moqués par d’autres élèves.

Dans notre proposition de loi, on a expliqué le monde en ce moment, le sport chez les jeunes devient trop compétitif. Nous avons travaillé dur pour trouver une solution pour que cela cesse. Notre proposition de loi est inspirée de la Norvège qui favorise le sport chez les plus jeunes. Notre but est de le favoriser et mettre en place une charte dans le sport pour arrêter les agressions de parents envers les coaches car leur enfant reste sur la touche.

Nous sommes très contents d’être à l’étape 2, on a mis tout notre cœur dans cette proposition de loi.

Les élèves en recherche

08.04.2024
Collège La Coutancière
Circonscription n°5
Pays-de-Loire

Député
GEISMAR Luc

Les élèves en recherche...

Préparation du projet de loi

08.04.2024
Collège La Coutancière
Circonscription n°5
Pays-de-Loire

Député
GEISMAR Luc

C'est avec enthousiasme que les élèves de 6C du collège La Coutancière de La Chapelle sur Erdre (44) ont participé au projet Le Parlement des enfants.

Après une phase de recherches, les élèves ont réalisé des cartes mentales résumant les inégalités entre femmes et hommes dans de nombreux domaines puis dans le sport en particulier.

Cela nous a servi de base de débat afin de décider du contenu de notre projet de loi. Les échanges furent riches et engagés! Un bon apprentissage de ce qu'est un citoyen!

Egalité fille-garçon

02.04.2024
Collège Albert Camus
Circonscription n°3
Bourgogne

Député
FREI Philippe

La classe de 6e5 de notre collège est composé de 22 garçons et 5 filles. Il nous a donc semblé évident que c'est avec cette classe qu'il fallait travailler à cette problématique. 

Après des débuts parfois compliqués, nous avons abordé la question des stéréotypes et les élèves ont vraiment bien joué le jeu et se sont découverts une âme de journalistes sportifs. 

Nous avons eu la chance d'avoir la visite de M. Philippe FREI, notre député, qui a échangé avec nous sur la thématique du sport, sur l'égalité fille-garçon, mais également sur sa fonction. Nous avons pu en découvrir davantage sur l'Assemblée Nationale, son fonctionnement, mais également sur le rôle du député dans notre démocratie. Ce fut une très belle rencontre, tant pour les élèves que pour le député qui essaiera de revenir nous voir. 

C'est donc une très belle expérience pour la classe qui voit à présent le sport de façon totalement différente.