FAQ

1/ Quel public scolaire peut participer à l’opération ?

L’opération est accessible aux élèves de CM2 et de 6e.

 

 2 / Combien de classes par circonscription électorale peuvent participer à l’opération ?

Seules deux classes par circonscription électorale peuvent participer à l’opération : une classe de CM2 et une de 6e sur la base de la carte des circonscriptions actuelle.

 

 3/ En l’absence de candidature d’une classe d’un niveau scolaire, est-ce qu’une classe de l’autre niveau peut remplacer la première ?

Non. Si aucune classe de CM2 ne s’est portée candidate, l’inscription de deux classes de 6e ne sera pas possible et inversement.

 

 4/ Est-ce que deux classes d’un même niveau scolaire issues du même établissement peuvent participer à l’opération ?

Tant en CM2 qu’en 6e, une candidature unique de plusieurs classes au sein d’un même établissement n’est pas admise.

 

 5/ Les classes à plusieurs niveaux peuvent-elles participer à l’opération ?

Oui, les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2 peuvent participer à l’opération. Si la classe est finaliste, seuls les élèves de CM2 seront invités à l’Assemblée nationale.

 

6/ Est-ce que les écoles élémentaires privées sous contrat peuvent participer à l’opération ?

Oui, toutes les classes de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat peuvent se porter candidates. En revanche, les écoles hors contrat ne peuvent pas participer.

 

 7/ Toutes les classes de 6e peuvent-elles se porter candidates ?

Oui, toutes les classes de 6e des collèges publics et privés sous contrat peuvent se porter candidates. En revanche, les collèges hors contrat ne peuvent pas participer.

 

 8/ Les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux peuvent-elles se porter candidates ?

Oui, les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux peuvent se porter candidates, dès lors que les élèves participant sont de niveau CM2 ou de niveau 6e.

 

 9/ Est-ce que les classes de 6e SEGPA hors contrat peuvent participer à l’opération ?

Non, seules les classes de 6e SEGPA sous contrat peuvent participer à l’opération.

 

 10/ Est-ce que les classes de 6e des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) peuvent participer à l’opération ?

Oui, les classes de 6e des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) peuvent participer à l’opération.

 

 11/ Comment transmettre sa candidature pour participer à l’opération ?

L’enseignant qui souhaite participer à l’opération est invité à envoyer sa candidature (s/c de l’IEN de circonscription en ce qui concerne les CM2 et du chef d’établissement pour les 6e) au DASEN. Il explique, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite concourir avec sa classe.

 

 12/ Comment savoir de quelle circonscription relève mon établissement ?

Un outil permettant de déterminer la ou les circonscriptions dans lesquelles se situe une commune ou un canton est accessible à l’adresse : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/vos-deputes/carte-departements.

 

 13/ Après acte de candidature, comment et quand sait-on si notre classe a été retenue ?

Après réception de toutes les candidatures, votre DASEN effectue la sélection d’une classe par niveau, après consultation du député.

Au terme de cette étape, il incombera à votre direction des services départementaux de l’Education nationale de vous informer le plus rapidement possible de votre sélection ou non-sélection.

Les coordonnées des établissements retenus devront être saisies par votre direction des services départementaux de l’éducation nationale sur un formulaire accessible sur le site de l’opération, au plus tard le 14 novembre 2025.

La liste des établissements sera alors visible à l’adresse https://www.parlementdesenfants.fr/cartographie.

 

14/ Si ma classe figure parmi les finalistes, comment anticiper financièrement ma venue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2026 ?

Les classes finalistes qui auront été sélectionnées par le jury national seront invitées à la cérémonie de remise des prix à Paris le lundi 8 juin 2026.

L’organisation logistique du déplacement de ces classes est assurée par les services de l’Assemblée nationale en coordination avec chacun des établissements.

La prise en charge par l’Assemblée nationale des frais d’hébergement et de transport est plafonnée. Il est donc fortement conseillé aux établissements scolaires de rechercher bien en amont, dès la sélection au niveau académique, des sources de financement (partenariats avec des collectivités territoriales, création d’une collecte de financement participatif sur le site https://trousseaprojets.fr/ ).