FAQ
1/ Quel public scolaire peut participer à l’opération ?
Jusque-là ouverte aux classes de CM2, l’opération est également accessible depuis l’édition 2023 aux élèves de 6e.
2 / Combien de classes par circonscription électorale peuvent participer à l’opération ?
Seules deux classes par circonscription électorale peuvent participer à l’opération : une classe de CM2 et une de 6e sur la base de la carte des circonscriptions actuelle.
3/ En l’absence de candidature d’une classe d’un niveau scolaire, est-ce qu’une classe de l’autre niveau peut remplacer la première ?
Non. Si aucune classe de CM2 ne s’est portée candidate, l’inscription de deux classes de 6e ne sera pas possible et inversement.
La candidature d’une classe d’un niveau scolaire ne peut supplanter celle d’une classe d’un autre niveau scolaire, même dans l’hypothèse où il viendrait à ne pas y avoir de candidature pour ce niveau.
4/ Je suis enseignant en CM2. Je sais qu’une classe de CM2 a déjà été retenue pour participer à l’opération mais pas de classe de 6e, est-ce que je peux déposer ma candidature ?
Non. Si une classe de CM2 est officiellement sélectionnée, seule une classe de 6e pourra candidater. Il ne peut pas y avoir de compensation entre niveaux.
5/ Est-ce que deux classes d’un même niveau scolaire issues du même établissement peuvent participer à l’opération ?
Oui, deux classes d’un même établissement peuvent concourir. Mais au moment de la remise de la proposition de loi, elles ne pourront agir que comme une seule classe et élaborer une seule et unique proposition de loi.
Si l’établissement est finaliste, seule une délégation d’élèves au format d’une seule classe pourra venir à l’Assemblée nationale.
6/ Est-ce que les écoles élémentaires privées sous contrat peuvent participer à l’opération ?
Oui, toutes les classes de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat peuvent se porter candidates. En revanche, les écoles hors contrat ne peuvent pas participer.
7/ Toutes les classes de 6e peuvent-elles se porter candidates ?
Oui, toutes les classes de 6e des collèges publics et privés sous contrat peuvent se porter candidates. En revanche, les collèges hors contrat ne peuvent pas participer.
8/ Les classes à plusieurs niveaux peuvent-elles participer à l’opération ?
Oui, les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2 peuvent participer à l’opération. Si la classe est finaliste, seuls les élèves de CM2 seront invités à l’Assemblée nationale.
9/ Les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux peuvent-elles se porter candidates ?
Oui, les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux peuvent se porter candidates, dès lors que les élèves participant sont de niveau CM2 ou de niveau 6e.
10/ Est-ce que les classes de 6e SEGPA hors contrat peuvent participer à l’opération ?
Non, seuls les classes de 6e SEGPA sous contrat peuvent participer à l’opération.
11/ Est-ce que les classes de 6e des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) peuvent participer à l’opération ?
Oui, les classes de 6e des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) peuvent participer à l’opération.
12/ Est-ce qu’une classe de CM2 peut choisir le thème dédié à une classe de 6e ? Et inversement ?
Non, une classe de CM2 ne peut pas choisir de travailler sur le thème du niveau 6e et inversement.
Un seul thème est proposé pour chaque édition. Celui-ci est décliné selon les deux niveaux scolaires et doit être respecté conformément au règlement.
Pour cette 28e édition, le thème général est la protection des océans. Les classes de CM2 doivent travailler sur « La lutte contre la pollution des océans » ; celles de 6e, sur « La protection de la biodiversité marine ».
13/ Comment transmettre sa candidature pour participer à l’opération ?
L’enseignant qui souhaite participer à l’opération est invité à envoyer sa candidature (s/c de l’IEN de circonscription en ce qui concerne les CM2 et du chef d’établissement pour les 6e) au DASEN. Il explique, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite concourir avec sa classe.
14/ Comment savoir de quelle circonscription relève mon établissement ?
Un outil permettant de déterminer la ou les circonscriptions dans lesquelles se situe une commune ou un canton est accessible à l’adresse : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/vos-deputes/carte-departements.
15/ Après acte de candidature, comment et quand sait-on si notre classe a été retenue ?
Après réception de toutes les candidatures, votre DASEN effectue la sélection d’une classe par niveau, après consultation du député.
Au terme de cette étape, il incombera à votre direction des services départementaux de l’éducation nationale de vous informer le plus rapidement possible de votre sélection ou non-sélection.
Les coordonnées des établissements retenus devront être saisies par votre direction des services départementaux de l’éducation nationale sur un formulaire accessible sur le site de l’opération, au plus tard le 15 novembre 2024.
La liste des établissements sera alors visible à l’adresse https://www.parlementdesenfants.fr/cartographie.