Soyez Participatifs !

La visite de notre député

30.04.2024
Ecole élémentaire Paul Hermann
Circonscription n°5
Outre-Mer

Député
RATENON Jean-Hugues

Jeudi 18 avril, nous avons accueilli chaleureusement notre député de la 5e circonscription, M. Jean-Hugues RATENON. Nous l'avons interrogé sur son parcours, sur l'Assemblée Nationale et puis nous lui avons présenté notre travail sur la pratique du sport chez les jeunes. Notre enquête a montré qu'un jeune sur deux pratique du sport en dehors de l'école. Certains jeunes déclarent manquer de temps ou d'argent. Et certains parents les inscrivent dans un sport qu'ils n'aiment pas et ont envie d'arrêter. Mais nous savons tous que le sport est bon pour notre santé et notre bien-être. Il a trouvé nos propositions de loi superbes. Il nous a félicités et encouragés pour la suite de ce concours. Nous attendons avec impatience les résultats de la 2e phase pour aller à Paris et pouvoir visiter l'Assemblée Nationale. Bonne chance à tous !

Visite du député André Villiers

26.03.2024
Collège la Chenevière des Arbres
Circonscription n°2
Bourgogne

Député
VILLIERS André

Vendredi 22 mars, M. André Villiers, député de notre circonscription, est venu à la rencontre des élèves de 6B du collège La Chènevière des Arbres pour présenter sa fonction. Les élèves avaient préparé des questions en amont, et ont pu mieux comprendre le rôle des institutions. Madame Catherine Tronel, conseillère départementale, et Mme Donminique Jovet, adjointe au maire d'Ancy-le-Franc, étaient également présentes.

Accueil d'un député au collège

23.03.2024
Collège d'Aramont
Circonscription n°4
Picardie

Député
WOERTH Éric

Les élèves de 6°D ont accueilli vendredi 10 février au collège le député  Eric Woerth, en compagnie du maire de Verberie, Michel Arnould. Durant une heure, M. Woerth est revenu sur son parcours de député, d’ancien ministre et de maire. Voici la synthèse des notes prises par les élèves :

M. Woerth est député depuis 2002. Il a fait ses études à Creil et ensuite une école de commerce. Avant d’être député, il a été maire de Chantilly. Chaque département est découpé en plusieurs parties, les circonscriptions : il y a sept circonscriptions donc sept députés dans l’Oise. Mais quand on est député, on représente toute la France, pas seulement l’endroit où l’on est élu. Certains députés voyagent beaucoup pour regarder comment les lois sont appliquées mais comme M. Woerth est questeur, il doit gérer les gens qui travaillent à l’Assemblée et passer beaucoup de temps sur place.

Les députés sont élus par les Français et ont un pouvoir législatif : ils votent les lois, proposent des changements (les amendements). Si un  député  demande aux ministres de venir s’expliquer, ils sont obligés de venir dans l’hémicycle (la salle en demi-cercle où échangent les députés). Il n’y a pas d’études particulières à faire pour devenir député, on peut être jeune ou vieux : il faut juste que les gens aient envie de voter pour nous.

Les ministres sont nommés et ont un pouvoir exécutif : ça veut dire qu’ils appliquent la loi. Un ministre travaille parfois jusqu’à quinze heures par jour et peut à n’importe quel moment être changé par le président. C’est dur parce qu’il faut expliquer l’action du gouvernement, parler à la télévision et sur les réseaux. On est vite critiqué. On ne peut pas être député et maire ou député et ministre.

Pour conclure, c’est un métier dur mais qu’on fait par passion, il faut aimer ça.

Nous remercions le député pour sa disponibilité. Sa venue a été une source de motivation dans notre projet. Nous avons hâte de nous impliquer dans les étapes suivantes du concours et la visite de l’Assemblée nationale en mai prochain !

Visite du musée de la Révolution Française Vizille

20.03.2024
Ecole élémentaire des Ruires
Circonscription n°2
Rhône-Alpes

Députée
CHATELAIN Cyrielle

Le 18 décembre, pour nous préparer à notre travail de parlementaire, nous avons visité le musée de la Révolution Française à Vizille. Cela nous a permis de comprendre comment était née l'Assemblée Nationale et l'importance de la démocratie. 

Les élèves de la classe de CM2 des Ruires.