Soyez Participatifs !

L'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport au Collège Monod.

30.04.2024
Collège Théodore Monod
Circonscription n°7
Rhône-Alpes

Député
VINCENDET Alexandre

Les élèves de la classe de 6ème Jaune ont participé au concours du Parlement des Enfants cette année car le thème de l'égalité entre les hommes et les femmes, particulièrement dans le sport, est un sujet essentiel pour les élèves de notre collège.

Le Parlement et les lois.

Pour commencer, nos élèves ont passé plusieurs séances à comprendre le système français, qu'est-ce que le Parlement ? Qu'est-ce qu'un député ? Qu'est-ce qu'une loi ?

L'égalité hommes/femmes et filles/garçons dans le sport :

Suite à cela, les élèves ont pu effectuer des recherches et recenser les inégalités hommes/femmes dans le sport. Ils en connaissaient beaucoup mais leurs recherches leurs ont permis d'avoir une vision plus précise de ces inégalités. Après plusieurs séances de recherche et de débats, les élèves ont sélectionné quatre thèmes importants pour eux.

Pour chacun de ces thèmes, les élèves, en groupe, ont pu rédiger un article de loi permettant d'améliorer la situation des femmes. Ainsi, après plusieurs heures de mise en commun et de peaufinage, ils ont réalisé un projet de loi en 4 articles. Une loi assez générale qui permet de lutter contre des problèmes variés et tous aussi importants les uns que les autres.

Les thèmes sélectionnés par les élèves sont :

La médiatisation du sport féminin

Les tenues adaptées des sportives durant la pratique de leur sport

La lutte contre les préjugés sur le sport féminin

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport

Participation à un cross solidaire :

Enfin, les élèves de la classe ont participé, comme tous les autres élèves du collège, à un cross solidaire le vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Ce cross a pour but de réunir des fonds pour l'association Courir pour Elle qui a pour but de contribuer à la lutte contre les cancers féminins. Lors de ce cross, les classes du collège sont sponsorisées par des partenaires extérieurs. En fonction du nombre de tours courus par les élèves d'une classe, la somme donnée par le partenaire varie. Même si ce projet n'a pas un lien direct avec l'égalité hommes/femmes, il s'agit tout de même d'un évènement durant lequel des élèves contribuent à améliorer la situation des femmes à travers le sport. Cela a clairement été une motivation pour les élèves de 6ème Jaune puisque c'est cette classe qui a réalisé le plus de tours de tout le collège. Mention spéciale à deux élèves, Ardi et Rama (les élèves courent en binôme mixte), qui ont formé le meilleur binôme du collège ! Ce cross solidaire existe depuis plusieurs années au collège et cela a été un moment important pour les élèves de 6ème Jaune qui ont tout donné cette année pour essayer d'améliorer les conditions des femmes, avec le sport comme fil rouge !

Les stéréotypes dans le sport

16.04.2024
Ecole élémentaire Publique Pont du Suve
Circonscription n°1
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Député
CHENEVARD Yannick

Quand la maîtresse a dit qu’on allait participer à ce concours, deux clans se sont formés : les filles et les garçons. Pour arranger le problème, on a fait des débats philosophiques (stéréotypes filles/garçons, intégration des handicapés dans le sport) et des sondages. On a aussi remarqué que les femmes gagnent moins que les hommes en termes de salaire sportif.

Si nous avons fait ce travail, c’est pour montrer que l’on peut laisser tomber les stéréotypes filles/garçons car ces stéréotypes, comme le rose et le bleu, la danse et le football, tout cela n’est que sottise. Ce que nous devons faire, c’est mélanger les filles et les garçons sans nous gâcher la joie de pratiquer nos sports : les garçons ont le droit de jouer avec des filles et inversement. Le harcèlement à cause de cela, ne peut plus durer.  Nous avons écrit ce texte en faveur de l’égalité filles/garçons car beaucoup de jeune ne font pas de sport car ils ont peur d’être moqués par d’autres élèves.

Dans notre proposition de loi, on a expliqué le monde en ce moment, le sport chez les jeunes devient trop compétitif. Nous avons travaillé dur pour trouver une solution pour que cela cesse. Notre proposition de loi est inspirée de la Norvège qui favorise le sport chez les plus jeunes. Notre but est de le favoriser et mettre en place une charte dans le sport pour arrêter les agressions de parents envers les coaches car leur enfant reste sur la touche.

Nous sommes très contents d’être à l’étape 2, on a mis tout notre cœur dans cette proposition de loi.

Les élèves en recherche

08.04.2024
Collège La Coutancière
Circonscription n°5
Pays-de-Loire

Député
GEISMAR Luc

Les élèves en recherche...

Préparation du projet de loi

08.04.2024
Collège La Coutancière
Circonscription n°5
Pays-de-Loire

Député
GEISMAR Luc

C'est avec enthousiasme que les élèves de 6C du collège La Coutancière de La Chapelle sur Erdre (44) ont participé au projet Le Parlement des enfants.

Après une phase de recherches, les élèves ont réalisé des cartes mentales résumant les inégalités entre femmes et hommes dans de nombreux domaines puis dans le sport en particulier.

Cela nous a servi de base de débat afin de décider du contenu de notre projet de loi. Les échanges furent riches et engagés! Un bon apprentissage de ce qu'est un citoyen!