Pour poster vos contributions, c'est ici

QUE POSTER PARMI VOS CONTRIBUTIONS ?

Classes participantes au Parlement des enfants 2016, cet espace de publication vous est réservé :

  • vous pouvez rédiger un article relatant les travaux qui ont été effectués en classe ;
  • vous pouvez publier les travaux (textes, images, dessins, ..), éventuellement en les scannant sous forme de fichier image à intégrer à votre contribution ;
  • vous pouvez publier les photographies ou les vidéos réalisées dans le cadre de la préparation du Parlement des enfants et hébergées sur un site de diffusion (images du travail en classe, discussion de la proposition de loi, visite de l’Assemblée nationale, ..)

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE :

Pour respecter l’anonymat des enfants : conformément aux directives du Ministère de l’Education nationale, il convient de ne pas publier d’information nominative permettant d’identifier les enfants : pas de nom de famille sur les documents, pas de légende mentionnant l’identité des enfants en relation avec des photos ou des vidéos.

Avant de publier une photographie ou une vidéo : il convient d’obtenir l’autorisation de ses auteurs ainsi que de l’ensemble des personnes représentées et reconnaissables (ou de leur représentant légal pour les enfants) en téléchargeant et en faisant signer une autorisation dont vous pouvez télécharger les modèles:

Il n’est pas nécessaire de demander une telle autorisation si la personne n’est pas reconnaissable, notamment si son visage n’est pas visible ou s’il est flouté.

L’enseignant conservera les autorisations signées.

Par ailleurs, les images ne doivent pas être d’une largeur supérieure à 450 pixels.

Avant de publier un article de presse, un extrait d’émission ou un autre document soumis au droit d’auteur : Si ce document est disponible en ligne sur un autre site, vous pouvez mettre un lien pour renvoyer vers ce document, en en faisant éventuellement une brève citation dans votre contribution.

Dans le cas contraire, il convient de disposer de l’autorisation de ses auteurs. Pour cela, vous pouvez faire signer l’autorisation ci-jointe, ou indiquer la provenance et les coordonnées de l’auteur (adresse mél du journal, etc.) dans la contribution. L’Assemblée nationale vérifiera que l’auteur a donné son consentement avant publication sur le site.

COMMENT POSTER ?

Se connecter

Vous disposez d’un accès sécurisé qui vous permet de proposer vos contributions.Les codes de connexion sont envoyés aux enseignants des classes retenues au cours du mois de janvier.

La première étape est de se connecter à l’adresse :
=> http://www.parlementdesenfants.fr/contribution/redaction

Panneau d’identification

Il convient d’utiliser l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été fournis par courrier par l’Assemblée nationale. Vous verrez alors apparaître l’écran ci-dessous :

Ajouter une contribution

Attention : une fois que votre contribution a été transmise à l’Assemblée pour publication, il n’est plus possible de la modifier !

Il est possible, au moyen des options de la barre d’outils, d’ajouter des éléments multimédias, et notamment des images dans vos contributions. Cependant, aucun élément ne doit dépasser 450 pixels de large. Un élément de votre contribution qui dépasserait cette largeur maximale devra être modifié ou supprimé avant sa publication en ligne.

COMMENT LES CONTRIBUTIONS SERONT-ELLES MODÉRÉES ?

L’Assemblée nationale modère les contributions. Les contributions ne sont donc pas immédiatement publiées. Elles sont d’abord relues par le modérateur, qui exerce le droit de publication.

Le modérateur peut corriger certaines contributions afin de les rendre lisibles et compréhensibles par tous. Il peut également choisir de ne pas publier ou de corriger des passages des contributions qui ne seraient pas conformes à l’esprit et à la lettre de la présente charte.

Ne seront pas publiées :

  • les contributions hors sujet, c’est-à-dire qui ne traitent pas de la participation de la classe au Parlement des enfants ;
  • les contributions écrites en majuscules ou en langage très abrégé ;
  • Les contributions doublons ou en plusieurs exemplaires ;
  • les contributions rédigées dans une autre langue que le français ;
  • les contributions qui contiendraient des propos racistes, haineux, violents, diffamatoires, attaquant des personnes publiques ou privées, publicitaires, ou qui reprendraient des communiqués d’organisations syndicales ou politiques ou des appels à pétition ;
  • les contributions jugées incompréhensibles ;
  • l’identité des personnes (nom, etc.) ou tout élément information nominative permettant d’identifier les personnes représentées, les légendes ou les commentaires pouvant porter atteinte à la réputation et à la vie privée des personnes ;
  • et tout message que le modérateur estimera ne pas être conforme au déroulement normal des échanges.

Toute contribution publiée demeure sous l’entière responsabilité de son auteur.

DROIT D’ACCÈS ET DE RECTIFICATION

Vous disposez, conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message au modérateur ou en adressant un courrier à :
Service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale
126 rue de l’Université
75355 Paris 07 SP
parlement-enfants@assemblee-nationale.fr