7 avril 2016

Ecole Maurice Jacquier - TOULOUSE (31)

DEVELOPPER L’USAGE DES TRANSPORTS EN COMMUN ET LIMITER CELUI DE LA VOITURE INDIVIDUELLE EN VILLE, AFIN DE REDUIRE LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE.

Chers enfants, maîtres, maîtresses et députés,

Nous étions très heureux d’apprendre que notre classe avait été retenue pour participer au Parlement des Enfants.

Notre première idée de proposition concernait l’équipement des appareils des salles de gym d’alternateurs afin de produire de l’électricité tout en faisant du sport. Mais en faisant chiffrer ce projet, nous avons renoncé car cela n’était pas très rentable. De plus, lors de sa visite dans notre école, le député de notre circonscription, Christophe Borgel, nous a expliqué que cette idée ne pouvait faire l’objet d’une proposition de loi. Cependant, comme nous la trouvions intéressante, nous avons eu l’idée de la partager avec vous tous sur ce blog.

Nous avons donc repris la liste de nos toutes premières idées, et choisi de travailler sur ce thème : « Développer l’usage des transports en commun et limiter celui de la voiture individuelle en ville, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

Ce projet nous a permis de mieux comprendre le travail d’un député et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, en particulier au cours de la visite de Mr Borgel à qui nous avons posé de nombreuses questions.

Tout en mesurant mieux la difficulté de résoudre des problèmes collectivement, nous nous sommes sentis acteurs de la loi, en réfléchissant ainsi à des solutions qui concernaient la vraie vie.

Il était aussi intéressant de prendre connaissance, grâce à ce blog des différentes propositions des autres classes.

Bonne à chance à toutes les classes !