27 avril 2016

Autoroutes des abeilles : pourquoi ?

Autoroutes des abeilles : pourquoi ?
Pourquoi faut-il protéger d'urgence les abeilles en France et partout dans le monde aujourd'hui ?

Bonjour,

Nous sommes une classe de CM2 du Lot-et-Garonne, un département rural et très "vert" ! Pourtant, c'est en participant à cette session 2016 du Parlement des Enfants que nous avons découvert tous les problèmes créés par l'agriculture lorqu'elle utilise massivement les herbicides et les pesticides chimiques.

Dans notre département, depuis trois ans, les populations d'abeilles ont diminué de 75% et pourtant ce n'est pas un des départements les plus pollués de France loin de là, et, partout dans le monde, on observe le même phénomène : aux Etats-Unis, en 2015, c'est la moitié des populations d'abeilles qui ont disparu.

En cause, toujours, les produits chimiques utilisés pour les cultures, ces mêmes cultures qui deviennent de plus en plus uniformes, avec une perte importante de la biodiversité végétale.

Les espaces verts urbains qui sont le dernier refuge des insectes pollinisateurs ne sont pas non plus épargnés.

Les abeilles sont les sentinelles de l'environnement, c'est grâce à elles que 80% des espèces végétales sont fertilisées, nous DEVONS les protéger.

Aussi, nous avons imaginé une loi qui interdirait l'utilisation des pesticides et herbicides dans tous les espaces verts publics, qui seraient alors remplacés par des prairies fleuries comme c'est déjà dans le cas dans certaines villes. On pourrait même y installer des ruches (c'est déjà le cas en Angleterre)!

Protéger les abeilles, c'est aussi protéger les humains. Qui a donc dit que lorsque les abeilles disparaitraîent, il resterait trois ans à vivre à l'Humanité.

En fichier joint, vous trouverez les dessins que nous avons imaginés pour les panneaux que l'on pourrait poser dans tous les territoires qui ne seraient plus pollués.

Nous avons aussi vu de très beaux films que nous vous conseillons pour prolonger la réflexion sur les enjeux du changement climatique et la protection de l'environnement :

"Les Saisons" et son volet pédagogique :"La Nouvelle Alliance"

"Demain" avec plein de solutions et de gens formidables qui les mettent en oeuvre partout dans le monde

"Le plus beau pays du monde" (le premier et le 2ème opus) c'est le notre, la France, qu'il faut protéger.

A bientôt !

La classe de CM2B de l'école élémentaire Petit Tour de Pujols dans le Lot-et-Garonne.